Nos engagements, notre démocratie participative

2 min
temps de lecture

Nous sommes un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour nous, la santé ne peut pas être source de profit. Pour nous, le débat démocratique n’est pas une option. Pour nous, le principe “Un Homme, une Voix” ne se négocie pas. Il est le socle de nos engagements.

Des actions concrètes portées par des femmes et des hommes résolus

Quel est le profil de nos délégués élus en 2018 ?

374 délégués élus (187 titulaires et 187 suppléants)

196 femmes et 178 hommes

120 nouveaux délégués

258 actifs et 116 retraités

72 000 adhérents ont participé aux élections des délégués (26% de taux de participation)

Dans nos comités départementaux renouvelés en 2018, 62% de femmes

1 219 militants investis au sein des 95 Comités Départementaux (CAD) et des 5 comités (Corse, Paris, Guyane, Guadeloupe et Martinique)

12 : nombre moyen de militants par CAD ou Comité

62% de femmes pour 38% d’hommes

76% de militants en activité contre 24% de retraités

149 nouveaux militants

Quelles sont les missions de nos adhérents ?

Les 1 219 Militants animent le réseau MGEFI toute l’année et dans tous les départements, sans exception.

Leur mission est double :

– Première mission :

Représenter la MGEFI sur leur territoire, notamment à travers leur présence dans les instances mutualistes locales où ils siègent, que ce soit dans les unions régionales ou les unions territoriales de la Mutualité Française, ou bien encore, dans les délégations départementales ou régionales de la Mutualité Fonction Publique.

– Seconde mission :

Assurer la promotion de la MGEFI sur leur territoire en rencontrant régulièrement les partenaires institutionnels de la Mutuelle (employeurs publics, organisations syndicales..), en mettant en œuvre des actions de prévention, en organisant et animant leur assemblée départementale, et enfin en rencontrant sur le terrain les adhérents lors de visites de site.

Connaissez-vous nos Assemblées Départementales d’Adhérents ?

Chaque année, dans chaque département, se tient une Assemblée Départementale d’Adhérents (ADA) au printemps. L’occasion de rendre compte aux adhérents des décisions et actions de la Mutuelle, de revenir sur les actions menées dans le département et de dialoguer avec eux.

En 2018, 101 ADA se sont déroulées entre avril et juin et ont rassemblé près de 13 000 personnes. L’occasion d’un dialogue régulier entre la MGEFI et ses adhérents.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2018