La force d’un groupe engagé

2 min
temps de lecture

En 2017, la MGEFI fait le choix de participer à la construction du Groupe VYV, premier groupe mutualiste français regroupant 14 mutuelles et groupements. L’objectif : mieux répondre aux défis de santé et de protection sociale qui impactent la vie des adhérents et, au-delà, de l’ensemble des Français. Un an après, quel est le premier bilan du Groupe VYV ?

En alliant approche affinitaire et puissance d’un groupe, la MGEFI se met en capacité d’optimiser son modèle mutualiste en vue de répondre aux attentes des adhérents et de son Administration. Si elle veut rayonner dans son champ communautaire et y demeurer totalement identifiée, elle a aussi l’ambition, pour se conforter, de s’inscrire dans la dynamique d’un groupe. C’est le sens de son adhésion au groupe VYV.

LE POSITIONNEMENT DU GROUPE VYV

Fidèle à cette promesse, au-delà de la santé et des réponses apportées par les mutuelles, le Groupe VYV se positionne comme « Entrepreneur du mieux-vivre. » pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de leur parcours de vie.

ZOOM SUR LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE VYV

    • Plus de 11 millions de personnes protégées
    • 45 000 collaborateurs
    • 10 000 élus locaux et militants/ Près de 2 600 délégués élus parmi les adhérents
    • Plus de 88 000 entreprises clientes dont :

–  près de 24 000 collectivités territoriales
16 ministères et établissements publics à caractère administratif. 

Chiffre d’affaires Périmètre UMG Groupe VYV : 99 millions d’euros CA prévoyance : 1,3 milliard d’euros en prévoyance, dont 56% réalisé en prévoyance individuelle et 44% en prévoyance collective.

L’ORGANISATION DU GROUPE VYV

L’année 2018 a permis de fédérer de nouveaux acteurs autour du projet porté par le Groupe VYV. C’est le cas de Chorum et de SMACL Assurances qui ont rejoint l’UMG Groupe VYV depuis le 1er janvier 2019.

2018 : UNE PREMIÈRE ANNÉE RÉUSSIE

De nombreux appels d’offres remportés

Les positions du groupe ont été confortées auprès des entreprises et de nombreux appels d’offres ont été remportés. Par exemple : le renouvellement du régime santé de la convention collective de la FEHAP et de celui des CCI, régime prévoyance de la branche Familles Rurales, régime santé et prévoyance de l’AGIRC Arrco…
Côté fonction publique, une réponse conjointe MGEN et Harmonie Fonction Publique a été retenue pour la protection sociale complémentaire des 40 000 agences des ministères sociaux. Dans le même temps, et grâce à un dispositif coordonnée par la MNT, le groupe est devenu en leader sur le marché de la fonction publique territoriale avec près de 25% des parts de marché en santé et 27% en prévoyance.
Sur le secteur de la prévoyance, deuxième métier cœur du Groupe VYV et de ses entités, Mutex est devenu l’outil stratégique du groupe.

Miser sur l’offre de soins et de services

Développer l’offre portée par VYV Care
En 2018, VYV Care a conforté sa position de premier offreur de soins et de services du secteur non lucratif en France. VYV Care rassemble aujourd’hui plus de 1 000 établissements de soins et de services sur 56 départements, répartis autour de trois pôles d’activités (produits et services, soins et accompagnement). Son ambition est de développer une offre de soins innovante au plus près des territoires et de garantir la performance économique et sociale de ses différentes filières.

S’appuyer sur des services existants
Le Groupe VYV a souhaité capitaliser sur des services déjà existants au sein de ses membres pour en augmenter l’ampleur, en leur donnant les moyens de leur développement.
Ressources Mutuelles Assistance (RMA), spécialisée dans l’assistance aux personnes, est ainsi devenue, au 1er janvier 2019, l’outil commun et principal de l’ensemble des structures du Groupe VYV, tout en continuant à offrir ses prestations aux autres acteurs du marché.

De même, les réseaux de soins conventionnés Kalivia (créé en 2009 par Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles) et Egaréseaux (créé en 2014 par la MGEN) ont convergés pour aboutir à la création, en mars 2018, de Kalixia Ostéo, le premier réseau commun en ostéopathie.

Investir dans de nouvelles solutions
Après avoir pris une participation majoritaire dans MesDocteurs, en 2017, le Groupe VYV généralise progressivement le service de téléconsultation au sein de ses mutuelles. Il est ainsi ouvert aux adhérents d’Harmonie Mutuelle depuis fin novembre 2018.

2018 : PASSAGE DE RELAIS À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Après avoir assuré la direction générale pendant la phase de préparation du Groupe VYV, puis dès sa création le 13 septembre 2017, François Venturini a passé le relais à Stéphane Dedeyan, qui avait rejoint le groupe en octobre 2018 en tant que directeur général délégué.

VYV INVEST, L’OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DU GROUPE VYV

Société par actions simplifiée (SAS) VYV Invest a été créée par le Groupe VYV en novembre 2018. Outil clef pour donner au groupe les moyens de ses ambitions au service de ses adhérents, de ses clients particuliers, entreprises publiques et privées,
Dotée d’un capital de 200 millions d’euros, cette structure porte un double objectif :

  • mettre en commun de filiales et participations afin de permettre leur pilotage stratégique et économique au niveau du groupe.
  • investir dans les domaines stratégiques pour favoriser le développement du groupe et être en capacité de renforcer la gamme de produits et de services proposés.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2018