La force d’un groupe engagé

2 min
temps de lecture

En 2017, la MGEFI fait le choix de participer à la construction du Groupe VYV, premier groupe mutualiste français regroupant 14 mutuelles et groupements. L’objectif : mieux répondre aux défis de santé et de protection sociale qui impactent la vie des adhérents et, au-delà, de l’ensemble des Français. 

LE POSITIONNEMENT DU GROUPE VYV

Le Groupe VYV se positionne comme « Entrepreneur du mieux-vivre » pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de leur parcours de vie.

ZOOM SUR LES CHIFFRES CLÉS DU GROUPE VYV

    • Plus de 11 millions de personnes protégées
    • 45 000 collaborateurs
    • 10 000 élus locaux et militants/ Près de 2 600 délégués élus parmi les adhérents
    • Près de 1200 établissements de soins et de services
    • Plus de 89 000 entreprises clientes dont près de 24 000 collectivités territoriales et 16 ministères et établissements publics à caractère administratif.

Chiffre d’affaires Périmètre UMG Groupe VYV : près de 10 milliards d’euros (intégrant le chiffre d’affaires de l’activité habitat du Groupe Arcade-VYV et une évaluation du chiffre d’affaires des entités de l’UMG VYV Coopération).

L’ORGANISATION DU GROUPE VYV

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée de SMACL Assurances, spécialisée en IARD, devenue la référence assurance dommages du groupe et par celle de Chorum, désormais pilier de l’économie sociale et solidaire du groupe. Après plus de dix ans de coopération, Harmonie Fonction publique et Harmonie Mutuelle ont pour leur part entériné leur fusion, effective depuis le 1er janvier 2020.

 Pour marquer la place de l’offre de soins et de services au sein du Groupe VYV, VYV Care est devenu VYV3 . L’union a par ailleurs accueilli de nouvelles structures, qui témoignent de son attractivité, notamment le Pavillon de la Mutualité, premier groupe de soins mutualistes en Nouvelle Aquitaine.

 Quatre mutuelles ont rejoint l’UGM VYV Partenariat.

Enfin le 1er juillet 2019, au terme d’un rapprochement initié en 2018, le Groupe VYV et le Groupe Arcade, 4e bailleur social français, ont officialisé leur alliance en créant le Groupe Arcade-VYV.

Forcevyv, de la promesse mutualiste aux actes

Pour concrétiser sa promesse mutualiste et démontrer son positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV a co-construit, avec les équipes politiques et managériales des entités du groupe, un plan de transformation stratégique : FORCEVYV. En 21 projets, répondant à trois axes prioritaires, ce plan doit permettre, dès 2020, de créer des synergies au sein de l’ensemble des entités et métiers du groupe pour apporter plus de services aux adhérents, patients, clients, résidents…

De premières réalisations

Les 21 projets du plan de transformation ont été lancés. Les nombreux chantiers en lien sont en cours, à différents stades d’avancement. Certains ont d’ores et déjà aboutis à des premières concrétisations et témoignent de la capacité du Groupe VYV à innover pour affirmer son positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre. Retour sur quelques sujets phares.

Des “moments de vie” au cœur du modèle à construire

Le projet de déploiement des moments de vie vise à construire un modèle où l’adhérent, l’employeur public et privé, le patient ou le résident est au centre et où il tire parti de toutes les composantes du groupe pour être accompagné sur l’ensemble de ses besoins. Sur quelques moments de vie identifiés comme prioritaires, le Groupe VYV s’est attaché en 2019 à recenser les savoir-faire de l’ensemble de ses entités, avant de travailler à leur combinaison pour pouvoir développer des réponses complètes et innovantes.

Les travaux ont ainsi concerné trois moments de vie : l’aidant et sa relation à la personne âgée aidée ; le début de la parentalité, depuis le désir d’avoir un enfant jusqu’à ses 3 ans ; et la préparation de la retraite, des deux années qui la précèdent au passage effectif.

Un premier déploiement effectué en janvier 2020 sur le moment de vie « aidant/aidé » montre la capacité du groupe à faire système en assemblant des solutions issues de ses quatre métiers.

 

Une vitrine digitale dédiée

Pour mettre en lisibilité son approche sur les moments de vie et illustrer la complémentarité des compétences de ses entités, le Groupe VYV a réalisé une page dédiée (https://www.groupe-vyv.fr/moments-de-vie/) sur son site Internet. Celle-ci permet d’illustrer les premiers savoir-faire du groupe autour des trois premiers moments de vie priorisés. Elle sera enrichie au fil du temps avec des solutions et des illustrations concrètes de l’apport du groupe sur les différents moments de vie.

LEs nouveautés DU GROUPE VYV

Lancement d’un appel à projets via la plateforme de financement participatif Ulule

Les 6 porteurs de projets sélectionnés par le Groupe VYV dans le cadre de l’appel à projets sur le thème du “mieux-vivre” et du “mieux-vivre ensemble” ont progressivement lancé leur campagne de collecte de fonds sur la plateforme Ulule :

  • Ludocare contribue au financement de robots qui accompagnent les enfants asthmatiques ou atteint de mucoviscidose dans la prise de leurs médicaments.
  • Les bruyères soulage les aidants en leur proposant un répit pour se ressourcer et offre des vacances aux personnes dépendantes.
  • Ernesti permet d’offrir une présence la nuit aux personnes en perte d’autonomie, âgées, handicapées ou qui souhaitent simplement être rassurées.
  • APAJH 44 contribue à l’achat de matériel (imprimante et scanner 3D, petit outillage électronique…) pour l’atelier de création et de fabrication d’objets adaptés de l’association APAJH 44, à destination de personnes en situation de handicap.
  • Autrement aménage un cadre douillet où les patients en consultation de soins palliatifs précoces, de prise en charge de douleurs chroniques, de soins de supports, pourront souffler, être écoutés. Un lieu qui leur permettra également de s’évader le temps d’une séance d’hypnose pour les uns, d’une séance de réalité virtuelle pour d’autres.
  • Belle & Bien est une association qui s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer et dont l’objectif est de rendre les soins onco-esthétiques accessibles aux patientes, aux personnels soignants, aux aidants… via un guide et des tutoriels beauté.

Le Groupe VYV participe activement au soutien de ces projets : pour chaque euro versé par un contributeur, le Groupe VYV reverse un euro supplémentaire, dans la limite de 2000 euros.

Premier festival “VYV Les Solidarités”

Les 8 et 9 juin 2019, au cœur du parc de la Combe à la Serpent, à Dijon, le Groupe VYV a organisé son tout premier festival « VYV Les Solidarités ». Une première édition réussie avec 20 000 festivaliers venus applaudir des artistes aussi nombreux qu’éclectiques tels que BigFlo & Oli, Orelsan, Mr. Oizo, HF Thiéfaine, Gaëtan Roussel, Dropkick Murphy’s, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon ou encore Barcella.

Sous l’agora VYV, différentes animations étaient proposées et les participants ont pu s’essayer au biathlon en défiant virtuellement Martin Fourcade, tester leurs connaissances sur les risques routiers, visiter un appartement en réalité virtuelle ou encore se détendre avec un cours de yoga.

Après avoir participé à toutes ces animations et entre deux concerts, les festivaliers ont pu prendre part à des conférences et des débats sur différents sujets comme l’engagement, le développement durable ou encore le dépassement de soi avec Phillipe Croizon ou Catherine Naudin. Pari réussi donc pour cet événement, qui a su rassembler et fédérer les festivaliers et le monde mutualiste le temps d’un week-end.

Yvon, la plateforme mutualiste étudiante 100 % digitale

Pour apporter une protection sociale complète et accompagner les besoins spécifiques des jeunes, le Groupe VYV a lancé en juillet 2019 Yvon. Cette plateforme mutualiste 100% numérique propose aux étudiants de 16 à 29 ans une gamme d’offres d’assurance (assurance étudiante, complémentaire santé, et offre santé internationale) et de services (coach budget, assistance, téléconsultation…). Conçu et développé en mobile first, Yvon privilégie des codes graphiques dans la tendance du moment. Et parce que les démarches doivent être simples et rapides, toutes les offres peuvent être souscrites en quelques clics, avec l’ensemble des documents dématérialisés. Une offre innovante récompensée par un trophée d’or de l’innovation marketing lors des trophées de l’assurance 2019.

BFM Life, la nouvelle matinale de BFM Business dédiée à la santé et au mieux-vivre, co-produite par le Groupe VYV

En partenariat avec le Groupe VYV, BFM Business a lancé « BFM Life », une matinale santé / mieux-vivre programmée tous les samedis et dimanches matin de 9h à 11h sur son antenne. Réalisé en co-production avec la chaîne de télévision, ce rendez-vous, destiné aux chefs d’entreprise, leaders d’opinions, cadres, travailleurs indépendants etc., fait chaque semaine le tour de l’actualité santé/mieux vivre.

 

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2019