La MGEFI et Bercy, mobilisés et engagés contre les addictions

1 min
temps de lecture

Fin 2018, la MGEFI et les Ministères économiques et financiers ont annoncé que leurs actions de prévention communes seraient dorénavant réunies autour d’une thématique unique. Le nom de cette nouvelle approche ? CAP PREVENTION. Son objectif ? Rendre plus visibles et plus lisibles la centaine d’actions annuelles menées conjointement sur l’ensemble des 101 départements français. Sa thématique 2019 ? La lutte contre les addictions.

Pour l’année 2019, le thème des addictions a été choisi comme colonne vertébrale des actions menées sur le terrain. Un thème aux contours larges, déclinable dans toutes les régions et surtout… un vrai sujet de santé publique.
Tabac, alcool, médicaments, drogues, jeux d’argent, écrans… Les addictions ont de nombreux visages et donnent lieu à des réalités bien différentes aussi. Pour mieux les prévenir, les détecter et aider ceux qui en ont besoin, il faut d’abord comprendre ce phénomène.

Si ce sujet est régulièrement présent dans l’actualité, nous sommes peu à pouvoir le définir réellement. L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur. Elle se définit aussi par la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Il existe différentes situations : lorsque le besoin l’emporte sur le désir, lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation, lorsqu’un produit ou un comportement devient impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension, lorsque la passion l’emporte sur la raison.

Tous ces processus s’observent dans le cas du tabac, de l’alcool ou des drogues mais aussi pour d’autres substances comme le sucre et des comportements comme les jeux d’argent, l’activité sexuelle, le travail, l’usage d’Internet et du smartphone, les achats compulsifs…

Dans chaque département, une action sera donc organisée au cours de l’année par les militants MGEFI et les délégués à l’action sociale du Ministère sous la forme d’une conférence-débat, d’une mise en situation ou encore d’un quiz pour sensibiliser les agents publics sans les culpabiliser.

 

Découvrez le livret Addiction, tous concernés !
préfacé par le Dr Karila, addictologue.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2018