LA MGEFI S’ENGAGE POUR EZCO LES YEUX FERMES

2 min
temps de lecture

En 2018, pour chaque équipement optique acheté dans le réseau Optistya par ses adhérents, la MGEFI a reversé 1€ à des associations. Parmi elles, EZCO intervient à Madagascar pour permettre aux personnes les plus défavorisées de bénéficier de soins et de lunettes recyclées. Un engagement qui permet dorénavant d’agir dans des endroits très reculés.

UN REVERSEMENT FINANCIER

Parmi ces associations, la mutuelle a décidé en 2018 d’accompagner EZCO, qui dispense gratuitement des soins ophtalmologiques aux personnes démunies  sur l’île de Madagascar, dans la région d’Antsirabe.

En 2018, notre don à l’association a permis d’acheter un véhicule permettant d’assurer des consultations ophtalmologiques dans les villages reculés . Ces actions itinérantes permettent de dépister et d’équiper en lunettes une population qui n’y aurait, autrement, pas accès en raison du manque de professionnels qualifiés et de l’absence de moyens de transport.

UNE COLLECTE DE LUNETTES

En complément de ce soutien financier, la MGEFI a organisé au profit de cette association, une collecte de lunettes et de verres sur différents sites administratifs parisiens ainsi que sur le site de son siège social. Plus de 1 200 équipements ont ainsi pu être récoltés et remis à neuf pour être distribués par l’association.

DE NOS PROPRES YEUX….

En mars 2019, notre vice-président, Didier Debord, est parti à Madagascar à la rencontre de l’association. Il a pu suivre l’équipe sur le terrain pendant plusieurs jours et voir de ses yeux les actions menées au quotidien : tests de la vue et des équipements, dépistages, transformation des lunettes collectées…

ZOOM SUR L’ASSOCIATION EZCO

Créée en 2003 à l’initiative du docteur Zafimehy, l’association EZCO a pour objectif de dispenser des soins ophtalmologiques aux malades sur l’île de Madagascar.
Au fil des années, l’association s’est structurée et dispose désormais d’une clinique qui permet de traiter 2500 à 3000 patients chaque année.
Le dispensaire est composé de trois pôles : une salle de consultation, un bloc opératoire et une salle de réveil et d’un laboratoire optique, pour le montage des lunettes. L’association se déplace également sur le terrain, à la rencontre des enfants dans les écoles, les orphelinats et les villages, afin de réaliser des tests de vue.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2018