Téléthon, maladies rares, Cécifoot… la MGEFI s’engage

2 min
temps de lecture

Pour la MGEFI, la solidarité est bien plus qu’une simple valeur, c’est une façon d’envisager le monde. Un monde qui a besoin de solidarité face aux maladies et au handicap. Voilà pourquoi la MGEFI s’engage aux côtés d’Ezco, de la Fondation maladies rares, de la Fondation de l’avenir, du Cécifoot, du Téléthon et d’EcoTree. Vaste tour d’horizon de nos engagements 2019.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

Cette association basée à Madagascar dispense gratuitement des soins ophtalmologiques sur toute l’île, un des pays les plus pauvres au monde.

Découvrez l’article que nous leur avons consacré dans la revue COULEURS n°40.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de 5 membres fondateurs : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.

Sa mission, accélérer la recherche sur toutes les maladies rares avec 3 objectifs :

  • Identifier la cause des maladies rares et aider au diagnostic,
  • Aider le développement de nouveaux traitements, 
  • Rompre l’isolement des personnes malades et de leur famille.

Pour répondre à cette mission, la Fondation soutient et finance des projets de recherche académique dans les domaines de la biologie, de la chimie et des sciences humaines et sociales. Elle facilite l’accès des chercheurs à des technologies de pointe en partenariat avec des plateformes technologiques. Elle œuvre aussi à rapprocher les laboratoires académiques des industries pharmaceutiques, de façon à favoriser le développement de médicaments.

QUELS RÉSULTATS DEPUIS SA CRÉATION ?

  • 310 équipes de chercheurs financées
  • Plus de 90 candidats médicaments accompagnés dans leur
    développement
  • Plus de 60 gènes identifiés

En 2019, la MGEFI a décidé de participer au financement d’un projet de recherche autour de la maladie de Huntington. Pour en savoir plus, c’est par ici.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

Sport collectif d’opposition pour déficients visuels (non-voyants et malvoyants), le cécifoot est une adaptation du football et se joue à 5 contre 5 pendant un match de 2×20 minutes sur un terrain de la taille d’un terrain de handball.

L’objectif est de mettre un ballon sonore (à grelots) dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, le degré de cécité n’étant pas le même pour chaque joueur, on met un patch et un bandeau sur les yeux des joueurs.

La MGEFI soutient la section Cécifoot du RC Lens (Nord Pas de Calais) et partage les mêmes valeurs autour du lien social, de la lutte contre la solitude et l’exclusion ainsi que l’intégration par le sport.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l’innovation en santé.

La Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée a été créée en 1987 et portée par la Mutualité. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.

Portée par sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, la Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique.

Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé.
Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous.
La Fondation apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage.
La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

Depuis 2017, la MGEFI soutient le Téléthon par un don annuel mais aussi en motivant ses collaborateurs à bouger au profit de l’association.Après avoir incité ses salariés à prendre les escaliers au lieu des ascenseurs toute une journée en 2018, abondant ainsi le don initial au Téléthon, la MGEFI leur a proposé une nouveau défi en décembre 2019 : se prendre en photo dans une piscine ou sous la douche avec un bonnet de bain aux couleurs d’Ugo Didier, nageur handisport soutenu par la MGEFI. Chaque participation validée permettait de déclencher un abondement au don initial. Près de 30% des collaborateurs de la MGEFI ont joué le jeu pour cette bonne cause et ont permis d’abonder un don de la MGEFI de 1560 € 

Au total la Mutuelle a fait un don 6560 € à l’AFM Téléthon en 2019.

LA MGEFI S’ENGAGE POUR…

Née en 2015, EcoTree est une startup bretonne spécialisée dans le développement durable.

Elle reprend des forêts abandonnées et d’anciennes coupes rases puis les replante en privilégiant des espèces adaptées aux régions et le mélange des essences pour promouvoir la biodiversité.

Chacun, particulier ou entreprise, peut devenir propriétaire d’arbres et ainsi financer le renouvellement et la gestion durable de ces massifs forestiers français. Permettant de faire un geste pour l’environnement tout en obtenant un retour sur investissement, EcoTree réconcilie développement durable et rentabilité.

En croissance constante depuis sa création, EcoTree travaille avec plus de 15 000 clients particuliers et 300 entreprises partenaires, dont la MGEFI.

En 2019, la MGEFI a décidé de participer à l’aventure EcoTree en s’engageant à  planter un arbre dans une forêt toutes les 10 adhésions écoles. Ainsi, pour l’année 2019, ce sont 300 jeunes Epicea de Sitka qui ont été parrainés par la Mutuelle, en forêt de Kerautret, dans le Morbihan, en Bretagne.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2019