LA MGEFI ET L’ATSCAF, UN PARTENARIAT POUR LE BIEN-ÊTRE DES AGENTS PUBLICS
1 min
temps de visionnage
Partenaires de longue date, la MGEFI et l’ATSCAF ont renouvelé leur engagement en 2019, en signant une convention renforçant encore leurs actions communes, dans l’intérêt de la population des Ministères Economiques et Financiers.
Luc Denis, président de l’ATSCAF Fédérale, répond à nos questions.

“L’ATSCAF est l’Association Touristique Sportive et Culturelle des Administrations Financières. Association loi 1901, elle a été créée en 1948 (plus de 70 ans d’existence), suite à la volonté de l’administration et des syndicats de l’époque de sortir certaines activités de la sous-direction des services sociaux qui gérait de manière intégrante tous les pans de l’action sociale.
- L’organisation de manifestations sportives et culturelles, tout au long de l’année
- Une vingtaine de voyages, sur tous les continents, en formule tout compris et avec un accompagnateur ATSCAF
- La revente sur catalogues de circuits, séjours et prestations annexes sur une sélection des plus grands tour-opérateurs (généralistes, spécialistes, croisiéristes) présents sur le marché français avec des réductions significatives sur les prix catalogues comprises entre 8 et 5 %
- Une offre de séjours et de stages au sein de quatre résidences, propriété de l’ATSCAF. Les résidences sont situées dans les départements de la Savoie (Méribel et Val d’Isère – ouvertes l’hiver), de la Haute Savoie (Megève – ouverte l’été et hiver) et des Landes (Seignosse – ouverte l’été)
Afin de pouvoir réaliser sa mission d’action sociale, une convention d’objectifs et de moyens fixe les conditions dans lesquelles l’État accorde à la Fédération ATSCAF des aides de fonctionnement directes et indirectes.
Mais l’une des plus grandes richesses de l’ATSCAF, c’est le bénévolat, cet engagement altruiste et sans arrière-pensée, au service de nos collègues des administrations financières.”
Selon vous, quels sont les territoires communs, les affinités et les valeurs partagées par l’ATSCAF et la MGEFI ?
“Depuis quelques années, l’environnement professionnel de nos collègues des Ministères Économiques et Financiers (MEF) a fortement évolué. Il s’est beaucoup transformé. Ces derniers sont souvent confrontés à des difficultés dans le cadre de leur vie professionnelle et personnelle. Par ailleurs, la société devient de plus en plus individualiste.
Ces évolutions ont fait oublier à nos collègues que les acteurs historiques de l’action sociale, que sont l’ATSCAF et la MGEFI, sont capables de répondre à leurs attentes et de les aider à faire face à ces difficultés, sans que la solution ne soit systématiquement dans le secteur marchand privé. Il est important de le rappeler par nos actions communes.
La MGEFI a toujours été un partenaire des projets sportifs et culturels menés par l’ATSCAF que ce soit au niveau national, par la fédération ATSCAF, que local, par les équipes de bénévoles des ATSCAF départementales. Ces manifestations constituent un lieu de rencontre entre les agents des MEF et mettent en avant les valeurs communes de l’ATSCAF et de la MGEFI : le partage, la solidarité, l’épanouissement personnel et le bien-être.
En 2019, l’ATSCAF a renforcé son partenariat avec la MGEFI en signant une nouvelle convention, plus ambitieuse. Concrètement, que recouvre ce partenariat revisité ?
À la suite de mon élection, j’ai souhaité donner un nouveau souffle au partenariat historique en ayant une vision plus globale, en ne se limitant pas à des collaborations ponctuelles. L’objectif est de recréer un lien entre les deux entités afin de promouvoir le développement des activités sportives et culturelles, vecteur de bien être, auprès d’un public commun : nos collègues des ministères économiques et financiers.
Ce renforcement du partenariat passe par :
- Une présence plus importante de la MGEFI lors des manifestations et des rassemblements organisés par l’ATSCAF
- Une communication croisée entre les deux entités afin de valoriser les actions menées au bénéfice de nos collègues des MEF
- Un partage d’expérience par rapport à nos domaines d’activité. A ce titre, pour l’ATSCAF, mutualiser sur les acquis de la MGEFI pour mettre en œuvre les adaptations nécessaires afin d’accueillir tous les publics, notamment ceux et celles ayant un handicap



