NOS ENGAGEMENTS PRÉVENTION

2 min
temps de lecture

Nous ne relâchons jamais nos efforts pour sensibiliser les agents publics à la prévention. Nous les encourageons à être acteurs de leur santé, en leur donnant les clefs pour être plus vigilants et en les aidant à agir concrètement.

La MGEFI, en complément du forfait prévention inclus dans ses 3 garanties santé, organise tout au long de l’année des centaines d’actions de prévention sur tout le territoire : sessions d’information, de sensibilisation et de dépistage auprès des adhérents.

RETOUR SUR L’ANNÉE 2019 EN CHIFFRES ET…EN ACTIONS

423 actions de prévention menées en 2019

  • 181 actions réalisées dans le cadre de la convention de santé publique signée avec les Ministères Economiques et Financiers.
Thématiques principales
 
Addictions 80
Addictions nouvelles technologies 48
Addictions comportementales 20
Stress 6
Santé environnementale 4
Addiction tabac 3
Addiction alcool 3
Cancers 3
Sommeil 2
Vaccination 2
Maladies cardiovasculaires 2
Diabète 2
Audition 2
Vision 2
Addiction drogue 1
Santé des pieds 1
  • 156 actions hors convention de santé publique à destination de différents publics, dont les seniors. Ces actions se déroulent sur des temps courts durant l’activité professionnelle (avec accord de l’employeur), dans les écoles mais également le week-end ou en soirée.
Thématiques
 
Vaccination antigrippale 35
Dépistage diabète 30
Stress 23
Addictions 13
Activité physique 10
Santé des séniors 6
Santé auditive 4
Addiction alcool, cancers, nutrition, gestes qui sauvent, santé des pieds  15
Addictions nouvelles technologies, audition, maladies cardiovasculaires, nutrition et activités physiques, santé environnementale, sécurité solaire, sommeil 14
Sécurité routière, vision, mémoire, maladies chroniques, dos, addiction drogues 6
  • 103 actions de prévention menées au cours des Assemblées Départementales des Adhérents (ADA).
Thématiques
 
Addictions (présentation générale)  87
Addiction drogues 4
Addiction nouvelles technologies 4
Santé environnementale 3
Autres 5
L’ensemble des départements (France métropolitaine et DROM) a bénéficié d’au moins 2 actions de prévention sous la forme de conférences-débats ou d’ateliers.

LES ACTIONS ÉCOLES

Les écoles des Ministères Economiques et Financiers accueillent chaque année de nouveaux entrants dans la fonction publique. C’est la raison pour laquelle la MGEFI a développé une série de programmes d’actions spécifiques. Ceux-ci s’étalent tout au long de l’année pour répondre aux différentes sessions de formation et aux spécificités de chaque établissement.

Il est proposé aux participants des ateliers, des stands d’information ou de dépistage avec la possibilité d’échanger avec des professionnels (diététiciennes, audioprothésistes, infirmières, opticiens…)

  • Détail par école

END Tourcoing : addiction aux nouvelles technologies
ENFIP Clermont : action activité physique et nutrition, remise en forme, gestes de 1er secours, addiction et sécurité routière, vaccination antigrippale
ENFIP Lyon : nutrition, addictions, risque solaire
ENFIP Noisiel : nutrition, risque solaire
ENFIP Toulouse : addiction, risque solaire
ENCCRF : audition, vision, nutrition

Dans tous les établissements, la journée mondiale de lutte contre le sida est plus particulièrement marquée par une opération « café, capote » qui permet de sensibiliser chacun au VIH/SIDA.

LES STAGES MFP RETRAITE

La MGEFI propose à ses adhérents de participer à 3 stages différents organisés par MFP Retraite :

  • « Remise en mouvement » qui permet de se remettre à l’activité physique pour combattre notamment les risques liés aux maladies cardiovasculaires et gagner en qualité de vie
  • « Ressource et bien-être », ce stage a pour but d’aider à accéder à un « mieux-être » psychique et physique au moment du départ en retraite
  • « Nutrition, forme et santé ». Parce que l’alimentation est notre première médecine, ce stage permet à chacun d’apprendre les bases de la nutrition en vue de réaliser ensuite, chez soi, des repas équilibrés alliant plaisir et santé.

Ces stages ont rassemblé 52 adhérents MGEFI qui ont bénéficié d’une aide de 350 €.

LES ACTIONS TERRAIN MFPS

MFP Services a mis en place un plan de Gestion du Risque, de la Prévention et de l’Innovation communément appelé « GDRPI » dans le cadre exclusif de ses missions d’intérêt général (Gestion du Régime Obligatoire).

Les objectifs de ce programme visent à :

  1. être un relais de la CNAM sur ses opérations de prévention,
  2. promouvoir des actions pré ou post opérations nationales (complémentaires),
  3. promouvoir une approche affinitaire de la gestion du risque et de la prévention.
Bilan 2019 :

30 actions de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires et 1929 agents ont été dépistés.

35 actions de vaccination antigrippale ont également eu lieu : 1947 agents vaccinés.

ZOOM SUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2019

Pour la 7ème année consécutive, cette action a fait l’objet d’une mobilisation de tous les acteurs (COMIN’G, SG, Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle et les mutuelles d’action sociale). En 2019, la thématique choisie était « Le sida est toujours là ! Et si vous en parliez avec vos ados ? »

Avec 3 objectifs : rappeler quelques chiffres sur la maladie, apprendre à s’y retrouver parmi toutes les informations circulant notamment sur internet et, enfin, donner des conseils aux parents pour aborder ce sujet.

Nombre de participants au quiz : 785

GESTION DU STRESS

La MGEFI a été sollicitée par plusieurs délégations à l’action sociale pour co-financer des actions dédiées au massage corporel assis sur le lieu de travail. Ces actions concernent un ou plusieurs départements des régions de Basse- Normandie, Centre Val de Loire, Poitou Charente et Picardie.

 

LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

La région Languedoc Roussillon a initié des ateliers de sensibilisation à l’autopalpation mammaire et, dans cette droite ligne, la MGEFI a poursuivi son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en s’associant aux courses Odysséa de Bayonne, Brest, Chambéry et La Réunion.

A Paris, la MGEFI s’est associée à la Délégation à la diversité et l’égalité professionnelle et à l’ATSCAF pour relayer et participer à la course « Des jonquilles pour Curie ».

LES JOURNÉES DU HANDICAP

A l’initiative de la Mission handicap, la MGEFI a participé à la journée organisée le 8 octobre à Bercy. A cette occasion, elle a proposé 2 actions sur la santé auditive et visuelle en organisant des dépistages et 2 expositions « Longues vie à la vue » et « rester à l’écoute de mes oreilles ».

LES ACTIONS SPARADRAP EN 2019

La Mutuelle a choisi de s’engager dans une double démarche permettant de répondre à la fois à la fidélisation et à l’information des jeunes parents.

En janvier, la MGEFI a adressé aux adhérents-parents l’un des 4 guides sélectionnés en fonction de l’âge de l’enfant. En 2019, 7757 guides ont été envoyés :

GROUPE VYV

La Mutuelle a participé au village de la prévention du 1er festival « VYV Les solidarités », qui s’est tenu à Dijon les 8 et 9 juin 2019, en proposant aux festivaliers des séances gratuites de massage assis.

LES ADDICTIONS

La MGEFI a lancé un « serious game addictions ». Ce jeu, mis à disposition des adhérents sur le site internet www.mgefi.fr, transmet des messages de prévention sur les consommations à risque de substances psychoactives, sur le lieu de travail comme à la maison. Il aborde la consommation de tabac, d’alcool, de cocaïne, de cannabis, et de médicaments à travers 5 situations particulières.

https://www.seriousgame-addictions.groupe-vyv.fr/

 

CROSS DE BERCY ET COURSE DU CENTENAIRE DU CSMF

La MGEFI a poursuivi son partenariat avec le Club Sportif du Ministère des Finances en s’associant au Cross de Bercy et à la course du centenaire qui ont eu lieu dans l’enceinte du Ministère. Ces journées dédiées à l’activité sportive s’inscrivent dans la politique de développement de l‘activité physique et sportive pour l’ensemble des agents des administrations économiques et financières.
Ce cross a rassemblé plus de 2500 participants.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2019