NOS ENGAGEMENTS PRÉVENTION

2 min
temps de lecture

Nous ne relâchons jamais nos efforts pour sensibiliser les agents publics à la prévention. Nous les encourageons à être acteurs de leur santé. Nous leur donnons les clefs pour prévenir leurs soucis de santé, pour être plus vigilants et les aider à agir concrètement.

La MGEFI, en complément du pack prévention inclut dans ses 3 garanties santé, organise tout au long de l’année des centaines d’actions de prévention sur tout le territoire: sessions d’information, de sensibilisation et de dépistage auprès des adhérents.

RETOUR SUR L’ANNÉE 2018 EN CHIFFRES ET…EN ACTIONS

386 actions de prévention menées en 2018

  • 184 actions réalisées dans le cadre de la convention de santé publique signée avec les Ministères Economiques et Financiers.

Thématiques

Cardiovasculaire 33
Mal de dos 25
Sommeil 25
Stress 19
Santé environnementale 17
  • 100 actions hors convention de santé publique à destination de différents publics dont les seniors. Ces actions se déroulent dans les écoles mais également le week-end ou en soirée, voire même sur des temps courts durant l’activité professionnelle (après accord de l’employeur).

Thématiques

Cardiovasculaire 25
Diabète 15
Activité physique 14
Nutrition 10
Audition 10
  • 76 actions de prévention menées au cours des assemblées départementales (ADA).

Thématiques

Sommeil 12
Vaccination 10
Stess 9
Les addictions 7
Maladie de Lyme 7
Santé environnementale 7
Cancer 6
Diabéte 6
Médicaments 6
Cadiavasculaires 6

Au final, l’ensemble des départements (France métropolitaine et DROM) ont bénéficié d’au moins 2 actions de prévention sous la forme de conférences débats ou d’ateliers.

LES ACTIONS ÉCOLES

Les écoles des Ministères économiques et financiers accueillent chaque année des nouveaux entrants dans la fonction publique. C’est la raison pour laquelle la MGEFI a développé une série de programmes d’actions spécifiques. Ceux-ci s’étalent tout au long de l’année pour répondre aux différentes sessions de formation et aux spécificités de chacun des établissements.

Il est proposé aux participants des actions sous formes d’ateliers ou de dépistages avec la possibilité d’échanger avec des professionnels (diététiciennes, audioprothésiste, infirmières, opticiens…).

  • Détail par école

CEFIL : action vision –  « Longue vie à la vue »
END Tourcoing : action infections sexuellement transmissibles
ENFIP Clermont : action activité physique et nutrition – « bouger, on a tout à y gagner ! » + « Manger équilibrer, c’est bon pour la santé ! »
ENFIP Lyon : actions activité physique et nutrition – « bouger, on a tout à y gagner « ! + « Manger équilibrer, c’est bon pour la santé ! »
ENFIP Noisiel : action audition – « Restez à l’écoute de vos oreilles » + 2 actions de dépistage du diabète et maladies cardiovasculaires
ENFIP Toulouse : action vision – « Longue vie à la vue» + action nutrition – « Manger équilibrer, c’est bon pour la santé ! »

Dans tous les établissements, la journée mondiale de lutte contre le sida est plus particulièrement marquée par une opération « café, capote » qui permet de sensibiliser chacun au VIH/SIDA.

LES STAGES MFP RETRAITE

La MGEFI propose à ses adhérents de participer à 3 stages différents organisés par MFP Retraite :

  • « Remise en mouvement » qui permet de se remettre à l’activité physique pour combattre notamment les risques liés aux maladies cardiovasculaires et gagner en qualité de vie
  • « Ressource et bien-être », ce stage a pour but d’aider à accéder à un « mieux-être » psychique et physique au moment du départ en retraite
  • « Nutrition, forme et santé ». Parce que l’alimentation est notre première médecine, ce stage, permet à chacun d’apprendre les bases de la nutrition en vue de réaliser ensuite, chez soi, des repas équilibrés alliant plaisir et santé.

Ces stages ont rassemblé 45 adhérents MGEFI qui ont bénéficié d’une aide de 350 €

LES ACTIONS TERRAIN MFPS

MFP Services a mis en place un plan de Gestion du Risque, de la Prévention et de l’Innovation communément appelé « GDRPI » dans le cadre exclusif de ses missions d’intérêt général (Gestion du Régime Obligatoire).

Les objectifs de ce programme visent à :

  1. être un relais de la CNAM sur ses opérations de prévention,
  2. promouvoir des actions pré ou post opérations nationales (complémentaires),
  3. promouvoir une approche affinitaire de la gestion du risque et de la prévention.
Bilan 2018 :

72 actions de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires et 4020 agents ont été dépistés.

12 actions de vaccination antigrippale ont également eu lieu : 1092 agents vaccinés.

ZOOM SUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2018

Pour la 6ème année consécutive, cette action a fait l’objet d’une mobilisation de tous les acteurs (COMIN’G, SG, Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle et les mutuelles d’action sociale). Cette action a évolué en 2018 avec la réalisation d’un dépliant permettant à chacun de s’informer sur le dépistage, la protection des individus et d’expliquer la vie avec le VIH.

Par ailleurs, les agents ont été invités à participer à un quiz qui a permis à 5 personnes tirées au sort de gagner un séjour à Paris avec des pass d’entrée au Solidays.
Nombre de participants au quiz : 798

ÉDITION 2018 D’ODYSSEA

La MGEFI a renouvelé son engagement avec la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle en inscrivant les courses Odysséa au programme de ses actions de prévention.
En 2018, La MGEFI a participé à 8 courses (Bayonne, Brest, Cannes, Chambéry, Dijon, La Réunion, Nantes et Paris) qui ont rassemblé 372 participants.

LES ACTIONS SPARADRAP EN 2018

La  Mutuelle a choisi de s’engager dans une double démarche permettant de répondre à la fois à la fidélisation et à l’information des jeunes parents.

En janvier, la MGEFI a adressé aux adhérents-parents l’un des 3 guides sélectionnés en fonction de l’âge de l’enfant. En 2018, 6152 guides ont été envoyés :

ÉDITION 2018 DU CROSS DE BERCY

En juin 2018, pour la 1ère fois, la MGEFI a été partenaire du Cross de Bercy organisé par le CSFM. Cette journée dédiée à l’activité sportive est dans la lignée des projets portés par la MGEFI pour une meilleure santé au travers de l’activité physique.
Ce cross a rassemblé plus de 2500 participants.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ENGAGEMENTS 2018